Rayon Economie et administration du travail
Et si on délocalisait en France ? : pour sauver l'emploi

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 186 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782910523008

Et si on délocalisait en France ?

pour sauver l'emploi


Paru le
Broché 142 pages
préface Philippe Séguin

Quatrième de couverture

"Georges Chavanes est sans nul doute l'un des mieux placés pour dessiner les contours de ce nouveau contrat social dont chacun ressent le besoin. Les combats qu'il a menés, depuis la création de la Samov dans la montagne du Haut Vivarais jusqu'au redressement de la Ville d'Angoulême témoignent avec éclat de ce que le déclin n'est jamais une fatalité pour peu que les citoyens ou les salariés sachent se mobiliser".

Philippe Séguin, Président de l'Assemblée nationale

Dans cet essai, qui est aussi un témoignage, Georges Chavanes plaide pour une nouvelle politique économique. Il faut selon lui refuser les solutions de facilité telles que le protectionnisme, et trouver de nouveaux instruments de défense commerciale. Surtout, il faut faire de la France un espace attractif pour les entreprises, notamment dans les zones rurales si déshéritées aujourd'hui. A l'appui de sa démonstration, le député-maire d'Angoulême raconte comment il a créé un groupe de petites entreprises industrielles dans des villages d'Ardèche et de Charente. Une expérience réussie qui prouve que le double défi de demain - le chômage et l'aménagement du territoire - peut être relevé.

Biographie

Ancien Président de Leroy Somer, Georges Chavanes fut ministre du Commerce, de l'Artisanat et des Services de 1986 à 1988. Député-maire d'Angoulême depuis 1989, il a été rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur les délocalisations économiques à l'étranger en 1993.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Chavanes

PMI, enjeux régionaux et internationaux

Carnets de guerre en Charente : 1939-1944

Leroy-Somer : aventure industrielle et humaine du XXe siècle