Rayon Services sociaux privés ou publics
Et si on parlait du suicide des jeunes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782750900489

Et si on parlait du suicide des jeunes


Collection(s) | Et si on parlait...
Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

Et si on parlait...
du suicide des jeunes

Chaque année en France, près d'un millier de jeunes de moins de 24 ans se donnent la mort. Alerté par ce véritable « fait de société », mais aussi par le manque de prévention et de communication sur ce douloureux sujet, Jean-Marie Petitclerc nous donne les clés pour mieux le comprendre et savoir réagir.

Fort de son expérience d'éducateur spécialisé et éclairé notamment par les réflexions de Tony Anatrella, il analyse avec pertinence les principales causes du suicide des adolescents - la volonté de fuir une situation insupportable, l'appel au secours que l'adulte n'entend pas, l'épreuve du deuil, le besoin de relever un défi ou le désir de se sacrifier.

Conjuguant des témoignages de jeunes et le style direct de l'auteur, cet ouvrage au parler « vrai » est une aide précieuse pour apprendre à déceler les signes avant coureurs d'un comportement suicidaire, mais aussi pour redonner le goût de vivre aux adolescents qui ont tenté de mettre fin à leurs jours, et pour soutenir leur entourage.

Biographie

Diplômé de l'École polytechnique, Jean-Marie Petitclerc a ensuite suivi une formation d'éducateur spécialisé. Prêtre salésien de Don Bosco, il est directeur d'une association de prévention, Le Valdocco, dans un quartier sensible d'Argenteuil. Il est aussi directeur de formation aux métiers de la ville et chargé de mission au Conseil Général des Yvelines sur les problèmes de prévention. Connu pour ses nombreuses conférences, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le thème de l'éducation, et a notamment publié Et si on parlait... de la violence. (Presses de la Renaissance, 2002).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Petitclerc

Vivre la transmission

Rebâtir la fraternité

Enfermer ou éduquer ?

Prier 15 jours avec Don Bosco

Pourquoi je suis devenu... prêtre et éducateur

Mon combat contre la violence : entretiens avec Yves de Gentil-Baichis