Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 58 pages
Poids : 95 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-01458-6
EAN : 9782343014586
Et si tu étais nègre, Nicolas ?
Quatrième de couverture
Et si tu étais nègre, Nicolas ?
Poésie
Et si tu étais nègre, Nicolas ? est un poème qui dresse le tableau singulier des difficultés du continent africain et retrace lodyssée des peuples noirs. En s'appuyant sur la thèse de l'exclusion des peuples d'Afrique de la longue marche historique du monde, l'auteur a voulu repréciser que la situation actuelle de ce continent plonge ses racines dans les différentes phases de son histoire et sur la conjoncture moderne voulue par l'Occident.
Mais si les différents moments historiques des Africains sont évoqués, c'est surtout pour que ceux-ci reconnaissent d'abord leurs rôles respectifs dans le drame que vit leur continent et rompent avec l'attitude de victime résignée qu'ils ont adoptée depuis des siècles.
La renaissance de la négritude que souhaite l'auteur est surtout l'affaire de sa jeunesse. Elle est comprise comme le désir de relever le grand défi panafricaniste, de s'armer de courage pour mettre fin aux comportements égoïstes et cupides qui justifient la situation catastrophique d'aujourd'hui, situation qui n'entame pas l'optimisme de l'auteur sur son continent en devenir. Il fait donc des jeunes des « incantations magiques autour de sa nation agonisante ».