Rayon Economie des industries et des services
Et toi, tu télécharges ? : industries du divertissement et des médias à l'ère du numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-214 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7440-6421-0
EAN : 9782744064210

Et toi, tu télécharges ?

industries du divertissement et des médias à l'ère du numérique


Collection(s) | Village mondial
Paru le
Broché VII-214 pages

Quatrième de couverture

Et toi, tu télécharges ?

Industries du divertissement et des médias à l'ère du numérique

Chanteurs révélés par MySpace ou co-produits sur MymajorCompany, photos partagées grâce à Flickr ou films créés avec des logiciels amateurs puis diffusés sur YouTube... Avec le Web 2.0 puis le « Web à la puissance 2 », l'industrie du divertissement est entrée dans une nouvelle ère : les sites participatifs et réseaux d'échanges ont totalement redistribué les cartes et modifié les rôles des différents acteurs. De simples amateurs sont désormais en mesure de lancer les futurs talents, la notion de droit d'auteur est en pleine mutation, et de nouveaux business models émergent, qui tirent avantage des possibilités offertes par les nouvelles technologies.

À ceux qui dénoncent le « piratage », Alban Martin oppose ici ce marché de plus en plus mature, mélangeant gratuit et payant, qui met en place de nouvelles règles financières liées aux modèles participatifs, optimise le phénomène de longue traîne et développe des stratégies de fidélisation.

Cette deuxième édition tire ses exemples de l'actualité récente : Radiohead et son album gratuit, Mediapart et son modèle 100 % en ligne rentable grâce à sa communauté, vidéos YouTube bénéficiaires, e-label qui prospèrent ou brand content publicitaire... Alban Martin explique comment l'industrie du divertissement et des médias, en intégrant pleinement le consommateur à la chaîne de valeur et à la production de contenus, peut dégager de nouveaux relais de croissance et sortir ainsi du conflit qui s'est cristallisé autour du téléchargement. Ou : comment le gratuit peut rapporter gros !

Biographie

Diplômé d'HEC et maître de conférence associé au Celsa-Paris IV Sorbonne, Alban Martin enseigne les stratégies de communication sur les médias informatisés. Co-fondateur du Social Media Club France, il aide également plusieurs centaines d'acteurs à prendre le virage des médias sociaux. Il anime le blog http://cocreation.blogs.com.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alban Martin

Facebook : on s'y retrouve !