Rayon Christianisme
Et Verbum caro factum est. Et le Verbe s'est fait chair

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 133 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-919601-78-3
EAN : 9782919601783

Et Verbum caro factum est


Paru le
Broché 112 pages

Quatrième de couverture

«Les périls peuvent surgir, la misère s'abattre sur eux avec la persécution, la tempête peut souffler, ils ne se courbent point, mais restent debout, les yeux fixés vers le royaume et pleins de la lumière céleste. Leur paix intérieure plane au-dessus des troubles sociaux et de toutes les ruines. Leur sérénité va plus loin encore, ils ne disent point : que mangerons-nous demain et de quoi nous vêtirons-nous ? Ils savent que le Père céleste leur donnera, au moment opportun, de quoi pallier à leurs besoins urgents. Pour eux, la douleur, la faim et la misère sont des points de résistance engendrés par la matière sur la route royale de l'ascèse et qui provoquent la séparation apparente, mais la réunion effective, en l'unité du ciel, des âmes sanctifiées.

Cet esprit d'acceptation volontaire, de détachement et de confiance absolue, ce rayonnement intérieur est encore un don du Christ, le plus beau, peut-être. Si les hommes se laissent guider par la sérénité au lieu de se souvenir périodiquement de leur brutalité animale, la paix règnerait sans doute entre les individus et les nations et l'humanité marcherait d'un pas assuré vers sa fin dernière. Mais la majorité des humains est aveuglée par les intérêts matériels, ils se refusent à la grâce et méprisent la paix intérieure comme une pusillanimité ; la lumière divine frappe leurs intelligences opaques, elle se réfléchit et les laisse dans les ténèbres.»

Biographie

Constant Chevillon fut grand maître de l'Ordre martiniste : il est né à Annoire le 26 octobre 1880 - il fut assassiné le 25 mars 1944.

Il entre dans la franc-maçonnerie vers 1913 et fait la connaissance de Gérard Encausse que nous connaissons aussi sous le nom de Papus et vers 1914 il rencontre Jean Bricaud qui, au sortir de la Grande Guerre, le reçoit dans l'Ordre martiniste, en toute exactitude le 14 décembre 1919, ceci après l'avoir guidé vers la franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm. Il fut arraché de son domicile par le M.N.A.T. de Doriot, le 25 mars 1944 au soir, pour un soi-disant interrogatoire ; son corps fut retrouvé dans la nuit, percé de balles, dans la banlieue lyonnaise, en un lieu où plusieurs crimes du même genre furent perpétrés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Constant Chevillon

Le vrai visage de la franc-maçonnerie

La gnose : la tradition universelle

Méditations initiatiques

La Gnose

Méditations initiatiques