Rayon Histoire de la littérature
Etant donnés : 1 l'art, 2 le crime : la modernité comme scène de crime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84066-373-7
EAN : 9782840663737

Etant donnés

1 l'art, 2 le crime
la modernité comme scène de crime


Collection(s) | L'espace littéraire
Paru le
Broché 316 pages

Quatrième de couverture

Wanted ! On recherche Duchamp, Man Ray, Breton, Dalí... Et si le fait divers criminel était notre version actuelle du ready-made ? Ceci impliquerait de mieux cerner ce qui relie l'avant-garde à l'esthétique du crime. Ainsi Ellroy et Duchamp portent un semblable regard sur le meurtre - ils participent d'une « esthétique » qui remonte à De Quincey et à Kant, à Poe et à Wilde : l'esthétisme pervers comme modernisme qui n'en finit pas de mourir. Cette tradition anarcho-moderniste inclurait aussi ractionnisme viennois, le peintre Walter Sickert pris pour Jack l'éventreur, de nouvelles pistes sur la mort suspecte du Bergotte de Proust, et même le Da Vinci Code. Si code il y a, Walter Benjamin en fournit la clef en opposant « aura » et « traces ». Quand l'enquête policière sur Léonard de Vinci déloge l'aura-fétiche, le lointain devient proche, le fin limier qui fait parler les toiles remplace le spectateur mystifié par l'Art. Comme le disait Freud, il ne faut avoir peur ni du crime ni du cadavre si l'on veut se donner les moyens d'interpréter jusqu'au bout.

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