Rayon Droit privé
Etat civil et identité citoyenne au Sud-Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 383 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-24267-5
EAN : 9782343242675

Etat civil et identité citoyenne au Sud-Cameroun


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 241 pages
préface d'Antoine Michon
postface d'Alexandre Marie Yomo
Public motivé

Quatrième de couverture

Appréhendé comme un marqueur de modernité dans le processus de formation de l'État en Afrique, l'état civil demeure une institution occidentale qui s'est fortement enracinée dans les pratiques routinières de l'administration postcoloniale. La production massive des faits d'état civil obéissait à une logique de contrôle de la puissance publique sur les populations locales. Plusieurs décennies après l'accession des États africains à la souveraineté internationale, le constat est implacable : l'état civil tarde encore à s'imposer dans les habitudes et les moeurs des populations.

Exploitant les résultats des enquêtes de terrain menées sur le système d'enregistrement et d'établissement des actes d'état civil dans trois communes-témoins de la région du Sud-Cameroun, cet ouvrage, véritable monographie, entend interroger les dynamiques de construction d'une identité citoyenne dans la partie méridionale du Cameroun.

Biographie

Jean Emmanuel Pondi est titulaire d'un Ph.D. en science politique (option relations internationales) de l'université d'État de Pennsylvanie aux USA, diplômé de l'université de Cambridge (G-B), de la London School of Economics (G-B) et de l'université d'État de New York (USA). Professeur titulaire des universités, auteur de nombreux ouvrages, il est actuellement vice-recteur en charge des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TIC à l'université de Yaoundé II. Par ailleurs, il est coordonnateur du Conseil scientifique de l'École citoyenne et politique de Yaoundé.

Frank Ebogo est titulaire d'un Ph.D. en science politique (option relations internationales et études stratégiques) de l'université de Yaoundé II (Cameroun). Maître de conférences et chercheur au Centre de recherches et d'études politiques et stratégiques (CREPS), il est également coordonnateur adjoint du Conseil scientifique de l'École citoyenne et politique de Yaoundé.

Avis des lecteurs