Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-306 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 24cm
EAN : 9789212250403
Etat de l'intégration régionale en Afrique
Quatrième de couverture
La plupart des économies africaines sont de taille modeste. Une intégration régionale plus poussée devrait donc permettre au continent de mettre en valeur ses considérables ressources naturelles et humaines, de réaliser des économies d'échelle et de devenir plus compétitif au plan mondial. L'intégration de l'Afrique pourrait alors accélérer le développement du continent et faire émerger une force collective capable de s'intégrer à l'économie mondiale.
Les pays africains s'intéressent de nouveau à l'intégration régionale et ils l'ont montré récemment en créant l'Union africaine. Ces progrès peuvent être accélérés grâce à des engagements renouvelés et à une relance des actions communes dans ce domaine. L'Union africaine et le Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique devraient aider le continent à relever les défis de la mondialisation et à répondre aux aspirations de ses populations.
La présente étude offre une réflexion sur les programmes d'intégration, en évalue les retombées et passe en revue les expériences réussies, les écueils et les difficultés qui ont jalonné la genèse de l'Union africaine.
L'État de l'intégration régionale en Afrique est le premier ouvrage d'une série de publications de la CEA consacrées aux politiques d'intégration, établies par la Division du commerce et de l'intégration régionale. Il analyse les grandes questions relatives à l'intégration et formule des recommandations sur les moyens de progresser plus rapidement.