Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 363 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84167-960-7
EAN : 9782841679607
Etat des lieux du graffiti et du street art
enquête
Quatrième de couverture
En Rouletabille des Temps modernes, Cédric Naimi a recherché puis rencontré les graffeurs (les pionniers et ceux des générations suivantes) pour leur faire raconter l'Histoire et les histoires de ces vandales devenus, pour la plupart d'entre eux, des artistes cotés et reconnus. Ils expliquent comment ils ont transformé des endroits sans grâce et des friches en véritables galeries à ciel ouvert au public. Il a également recueilli le témoignage de tous ces hommes et ces femmes qui ont permis à ces oeuvres de passer des murs de la rue à ceux des musées et des plus grands collectionneurs d'art contemporain.
Découvrez pourquoi et comment une activité illégale est devenue un art à part entière puis un phénomène de mode de ce début de XXIe siècle, et se prépare à être un élément important des politiques de la ville et du territoire.
À travers ses 104 témoignages illustrés par 140 photos, ce livre a pour vocation d'expliquer ce mouvement, son histoire, ses évolutions et son rôle dans la société ; alors : street art ou graffiti ? Vandales ou artistes ? Dégradations ou aménagements urbains ? Vandalisme ou vecteur de lien social ? Poursuites judiciaires ou aides publiques ? Défouloir ou militantisme ? Art ou escroquerie ? À vous de voir !