Rayon Histoire locale et régionale
Eté 1944 : la Libération en Lot-et-Garonne et en Gironde rattachée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 1048 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 978-2-7089-5934-7
EAN : 9782708959347

Eté 1944

la Libération en Lot-et-Garonne et en Gironde rattachée


Paru le
Broché 159 pages

Quatrième de couverture

La Libération de 1944 est sans nul doute un des événements les plus ancrés et les plus fantasmés de la mémoire locale. Plus de soixante-dix ans après, elle ne cesse de ressurgir, d'être interrogée, repensée voire réécrite. Commençant avec le débarquement allié en Normandie et s'achevant avec l'abandon de notre territoire par les troupes d'occupation, la Libération est indissociable d'une violence accrue et multiforme. Plus encore, pour la première fois en quatre années de conflit, elle introduit la guerre sur un territoire jusque-là épargné - les combats de mai-juin 1940 s'étant tenus loin du Sud-Ouest. Richement illustré par des archives d'époque, inédites pour la plupart, cet ouvrage analyse comment les départements de Lot-et-Garonne et de Gironde rattachée deviennent, avec la Libération, un territoire stratégique, susceptible d'être utilisé par l'occupant comme une voie de repli entre Pyrénées, Massif central, Atlantique et Méditerranée. Les auteurs posent ainsi la Libération comme la seule réponse possible du territoire à un régime autoritaire, soit le combat d'une terre pour des valeurs - celles de la démocratie - ; bref, tout à la fois la manifestation d'un rejet et d'un attachement. Elle est en cela un incontestable acte fondateur.

Biographie

Pascal De Toffoli est responsable des archives contemporaines aux Archives départementales de Lot-et-Garonne. Auteur d'inventaires de fonds de la Seconde Guerre mondiale, il est également coauteur sur cette période des monographies Le Préfet Louis Tuaillon, Rodolphe Roubet et Le Camp de Carrère.

Professeur d'histoire et de géographie, Jean-Pierre Koscielniak est l'auteur de nombreux travaux sur la période de la Seconde Guerre mondiale en Lot-et-Garonne. Il a notamment publié Collaboration et épuration en Lot-et-Garonne, 1940-1945 (Éditions d'Albret, 2003) et, plus récemment, Lacapelle-Biron, 21 mai 1944 : histoire et mémoire d'une rafle de la division Das Reich (MRLG, 2014).

Professeur d'histoire-géographie, Philippe Souleau prépare une thèse sur Bordeaux, une ville en guerre (1940-1944) à l'EHESS. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur cette question, participant au Dictionnaire historique de la Résistance (Robert Laffont, 2006) et codirigeant avec Jean-Pierre Koscielniak l'ouvrage collectif Vichy en Aquitaine (Éditions de l'Atelier, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Koscielniak

Il pleut mais l'été viendra : la Résistance en pays d'Albret

Du même auteur : Philippe Souleau

La région de Langon sous l'Occupation