Eternit : un outil de destruction massive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9532707-5-4
EAN : 9782953270754

Eternit

un outil de destruction massive

de ,

chez Ed. Estaimpuis

Paru le | Broché 149 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre le début de la révolution industrielle et la fin des années quatre-vingt-dix, l'histoire du groupe Eternit s'apparente à une succession de mensonges délibérés en vue de perpétuer un mode de production permettant de satisfaire aux attentes financières des propriétaires familiaux, et ce en mettant en péril la santé des personnes en contact plus ou moins direct avec l'amiante.

Le groupe Eternit et les familles propriétaires ont délibérément cultivé l'art de l'obscurantisme et de la négation afin de consolider leurs intérêts capitalistiques. La faible couverture médiatique ainsi qu'une stratégie patronale très malsaine basée sur la menace de fermeture de sites en cas d'arrêt de la production de ciment à base d'amiante ont permis d'assurer le statu quo organisationnel. Il a fallu l'émergence d'un faisceau de preuves incontestables pour que le dossier transite de la sphère industrielle vers la sphère institutionnelle, mais que ce fut long et laborieux...

Les ouvrages consacrés à Eternit ont généralement relevé de champs de recherche dérivés de la médecine et de la sociologie. Notre approche, économique, se base sur l'analyse de la gouvernance des différentes entités constituant le groupe cimentier.

S'intéresser à Eternit, c'est s'intéresser à ce que l'économie capitaliste a engendré de plus pervers, de plus pernicieux, de plus hypocrite, c'est également s'intéresser à ce petit monde bourgeois et capitaliste qui fait la une de la presse people et qui vit dans l'opulence et le faste sans se soucier de l'origine de leur fortune...

Biographie

Alain Finet est Professeur, Service Management Financier et Gouvernance d'Entreprise, Romina Giuliano Assistante de Recherche, Service Analyse Economique du Travail, tous deux à la Faculté Warocqué d'Économie et de Gestion, Université de Mons.