Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
Ethiopiales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 174 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18156-1
EAN : 9782343181561

Ethiopiales


Collection(s) | Miroirs du réel
Paru le
Broché 127 pages

Quatrième de couverture

Éthiopiales

Le titre Éthiopiales est inspiré des recueils de poèmes Éthiopiques de Léopold Sédar Senghor et du recueil de nouvelles de science-fiction Les galaxiales de Michel Delmuth. Ces cinq textes nous transportent au-delà des frontières de l'imaginaire antillais. On suit pêle-mêle les mésaventures d'un écrivain antillais de science-fiction confronté à son propre univers créatif, l'enquête d'un journaliste mêlé malgré lui à un conflit séculaire qui remet en cause ses certitudes jusqu'à son identité la plus profonde, une Martinique en proie à une guerre d'extermination menée par des aliens enragés, un soldat antillais engagé dans l'enfer de Verdun rattrapé par ses fantômes, un astronaute afro-américain en plein dialogue avec des figures ancestrales...

Riches, surprenantes, et non sans humour, ces cinq nouvelles nous incitent à voir les Antilles et le monde noir à travers le prisme d'un imaginaire déroutant, intrigant, qui interroge notre rapport à la réalité d'une manière... inattendue.

Biographie

Kwamé Maherpa est un auteur qui a su faire des littératures de l'imaginaire son genre de prédilection. Co-lauréat en 2016 du prix Masterton dans la catégorie « nouvelles » pour « L'Aigle d'Aoteroa », paru dans l'anthologie collective Le vampire des origines, il est un afro-descendant d'origine antillaise pour qui la Guadeloupe et la Martinique représentent une richesse historique et morale. Ces territoires ont été le lieu du traumatisme collectif lié à l'esclavage ou Yovodah, mais aussi le creuset des populations africaines déportées où a émergé un Nègre nouveau, résilient, participant à la diversité des Amériques Noires.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kwamé Maherpa

Yoru le guerrier d'Ilogba

Introduction profane à l'ancienne Egypte