Rayon Formation des adultes
Ethique de l'intériorité dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-14-029202-6
EAN : 9782140292026

Ethique de l'intériorité dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche


Collection(s) | Santé, éthique, formation
Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

Éthique de l'intériorité dans les pratiques contemporaines de formation et de recherche

Un travail d'intériorité est-il encore de saison ? Pour des professionnels oeuvrant dans des environnements marqués par la généralisation massive de démarches normées ? Telle est la question soulevée par les auteurs. Un travail d'intériorité non réduite au développement personnel autorisant une pensée de ce qui arrive entre l'intérieur et l'extérieur, pour s'y repérer, tenir bon, éviter les destructivités de soi et des autres.

Les auteurs ont répondu oui. En tenant le fil de la parole et de l'intériorité, ils tentent de préciser l'évolution des institutions, des valeurs qu'elles soutiennent, des imaginaires qu'elles stimulent, en saisissant leurs retombées sur des pratiques professionnelles et personnelles.

En amont des productions visibles d'action ou de pensée, un travail d'intériorité est ce qui se mijote, se mâchonne. Des dispositifs de recherche et de formation le rendent possible. Si craintes et blessures sont identifiées, créativités et espérances sont également repérées. Loin d'emprunter le chemin du renoncement, les auteurs ouvrent des portes, là où clinique et éthique se rejoignent.

Cet ouvrage intéressera les formateurs, chercheurs, enseignants et tous ceux désireux d'interroger leurs pratiques actuelles d'intériorité. Il contribue à faire connaître une approche clinique, ses démarches et son éthique.

Biographie

Ouvrage dirigé par Mireille Cifali, professeur honoraire de l'Université de Genève, Long Pham Quang, chercheur associé du Conservatoire national des arts et métiers à Paris, Christophe Roiné, maître de conférence à l'Université de Bordeaux. Ont également participé à cet ouvrage, Corinne Cauvin-Renault, Jean-Marc Cassagne, Florence Giust-Desprairies, Sophie Grossmann, Sophie Hamisultane, Antoine Masson.

Avis des lecteurs