Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 383 pages
Poids : 595 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00178-4
EAN : 9782343001784
Ethique des vertus et management
Quatrième de couverture
Éthique des vertus et management
L'univers de l'entreprise économique, ou plus largement du management, est aujourd'hui l'objet de discours concurrents prétendant ou le « moraliser », ou le « politiser ». Le propos de ce livre est de prendre au sérieux le management, c'est-à-dire cette activité se proposant d'organiser, de régler la coopération d'une pluralité hurriaine dans le cadre d'une entreprise commune.
Le management intéresse tout le monde dans la mesure où il est un agir et une interaction impliquant nécessairement une pluralité d'acteurs. Ce n'est pas un exercice solitaire. Dans cette mesure, l'exercice du management ne peut pas ne pas soulever des enjeux et des dilemmes éthiques.
C'est ce qui fait l'urgence des questions de management. Questions toujours renouvelées. C'est ce qui fait aussi que ces questions nous intéressent tous, à un titre (« agent ») ou à un autre (« patient »).
Le parti pris est d'envisager le management au regard des ressources (cognitives et normatives) de l'éthique des vertus. La proposition « éthique des vertus » se démarque des éthiques conséquentialistes et déontologiques.
L'ambition est de fournir des instruments et des clefs de compréhension. Et plus précisément, de suggérer des manières d'aborder des enjeux essentiels du management, à savoir la participation, l'exercice du pouvoir, la structuration de l'organisation et la rémunération.