Rayon Ethique et bioéthique
Ethique du soin ultime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8109-0014-5
EAN : 9782810900145

Ethique du soin ultime


Paru le
Broché 283 pages
préface Jean Leonetti
Professionnels

Quatrième de couverture

Éthique du soin ultime

Dans ce nouveau recueil, Jacques Ricot poursuit sa passionnante et méticuleuse analyse du débat éthique sur la fin de vie en France.

Puisant ses réflexions dans ses rencontres avec des familles et des soignants confrontés à la question de l'accompagnement ultime, il développe une philosophie morale interrogeant le statut du mourant dans notre société. Il souligne les apports fondamentaux, encore trop méconnus des Français, de la loi Leonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie. Et lorsqu'il décrypte les arcanes politiques du débat sur l'euthanasie ou dénonce les manipulations autour des affaires Humbert et Sébire, il éveille toujours chez son lecteur cet esprit critique indispensable pour se défaire de « la tyrannie des idées simples ».

Biographie

Jacques Ricot, agrégé de philosophie, est chargé de cours de bioéthique au département de philosophie de l'Université de Nantes. Membre du Groupe nantais d'éthique dans le domaine de la santé (GNEDS), rattaché au CHU de Nantes, il travaille avec la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP). Il est notamment l'auteur d'un premier recueil, Philosophie et fin de vie, paru aux Éditions ENSP/Presses de l'EHESP.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Ricot

La déroute de la raison : les enjeux du suicide assisté

Ethnicité et bandes armées au Congo-Brazzaville

Qui est le prochain ?

Leçon sur savoir et ignorer

Leçon sur la paix

Du bon usage de la compassion

Peut-on encore penser l'étranger comme un hôte ?