Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Ethique et crise de responsabilité : repères mythiques et philosophiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-025713-1
EAN : 9782140257131

Ethique et crise de responsabilité

repères mythiques et philosophiques


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 302 pages
préface de Charles Romain Mbele
Public motivé

Quatrième de couverture

Éthique et crise de responsabilité

Ce livre donne de la vitalité à une politique en crise. La désaffection du citoyen à l'égard des Institutions démocratiques est un sujet préoccupant. Elle est de plus en plus visible malgré la bienveillance affirmée des hommes politiques. Le malaise vient peut-être de l'augmentation des savoirs dans un contexte de désacralisation des valeurs.

Les citoyens font preuve d'ignorance à l'égard du fonctionnement des institutions néolibéralisées. Les débats sur les implications éthiques et sociopolitiques de la rationalité s'accroissent face aux désastres multiformes et à la problématique des droits de l'Homme. Par-dessus tout, la politique n'a pas vocation à diviniser le monde tel que le fait le néolibéralisme. Elle devrait plutôt l'humaniser.

Les textes qui composent ce volume s'attèlent ainsi à réexaminer les crises sociopolitiques, éthiques, environnementales et culturelles du monde contemporain.

Biographie

Oumarou Mazadou est maître de conférences au département de Philosophie de l'Université de Yaoundé I. Auteur de nombreux ouvrages philosophiques authentiques, ses travaux portent sur la philosophie politique, la philosophie politique africaine, la philosophie africaine et la philosophie morale.

Avis des lecteurs