Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782862746135
Ethique et démocratie
l'exemple de Pierre Mendès France
actes du colloque organisé à Grenoble les 17 et 18 octobre 1997
Quatrième de couverture
«Pierre Mendès France a, pendant longtemps, déchaîné les passions, l'engouement et l'admiration des uns le disputant au rejet et à la haine des autres. Il semble, aujourd'hui, susciter un consensus.» Cette analyse de Dominique Strauss-Kahn a été corroborée par toutes les communications du Colloque de Grenoble des 17 et 18 octobre 1997.
A l'heure où des scandales politico-financiers affectent l'idée même que les Français se font de l'Etat et de la République, l'exemple de Pierre Mendès France pourrait servir de référence à ceux qui pensent que politique et éthique devraient être par essence indissociables.
La pensée et l'action de Pierre Mendès France étaient tournés vers l'avenir que symbolisait à ses yeux la jeunesse. Son discours de novembre 1954 à Lille consacré à ce thème devrait inspirer la réflexion des responsables politiques : «La question des rapports entre la jeunesse et l'Etat n'est pas, pour l'homme qui a une responsabilité politique, une question parmi d'autres - j'oserai dire que c'est la question, presque la seule, en tout cas, la plus grave, la plus décisive, car elle comprend toutes les autres».