Rayon L'environnement et l'activité humaine
Ethique et environnement : face aux enjeux écologiques, quelles approches, quelles priorités, quelles pistes privilégier, pour une alternative humaine et durable ? : actes du colloque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 103 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09805-0
EAN : 9782343098050

Ethique et environnement

face aux enjeux écologiques, quelles approches, quelles priorités, quelles pistes privilégier, pour une alternative humaine et durable ?
actes du colloque


Paru le
Broché 103 pages
coordination Jamel Khermimoun
Public motivé

Quatrième de couverture

Ethique et Environnement

Face aux enjeux écologiques, quelles approches, quelles priorités, quelles pistes privilégiés pour une alternative humaine et durable ?

La question environnementale s'impose aujourd'hui comme une préoccupation majeure en France et ailleurs dans le monde. Les conséquences sur l'homme du manque de prise en compte des questions environnementales sont de plus en plus mises en évidence. Aujourd'hui, un des défis majeurs auxquels est confrontée l'humanité, et particulièrement, les pays anciennement industrialisés, consiste à remettre en cause nos modèles de vie en société, à changer notre rapport à l'environnement, à opérer un changement profond du rapport de l'être à l'avoir. Quelles valeurs et quels fondements éthiques placer au centre d'un modèle de société et de développement alternatif ? La réflexion et les travaux menés dans le cadre de ce colloque ont pour ambition de contribuer aux débats et à la recherche de solutions face à la crise environnementale. Dans cette perspective, nous proposons de croiser les regards des différentes disciplines des sciences humaines et sociales avec ceux portés par les sources et références spirituelles et théologiques.

Biographie

Diplômé en géographie politique, culturelle et historique, et docteur en géographie, aménagement et dynamique des espaces (Université Paris-Sorbonne), Jamel Khermimoun est chercheur au CERII. Il est l'auteur de Politiques urbaines et image du territoire (L'Harmattan, 2008), de Français et musulman (L'Oeuvre, 2011), et de L'identité heureuse (Coëtquen éditions, 2014). Il est membre des comités de recherche de l'IPSA (International Political Science Association).

Avis des lecteurs