Rayon Philosophie morale
Ethique et pandémie : panser les souffrances pour penser l'avenir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-84874-995-2
EAN : 9782848749952

Ethique et pandémie

panser les souffrances pour penser l'avenir


Collection(s) | Les chemins de l'éthique
Paru le
Broché 220 pages

Quatrième de couverture

Éthique et Pandémie

Panser les souffrances pour penser l'avenir

Un premier ouvrage, Covid-19 : une éthique sous tension, avait invité le lecteur à cheminer tout au long de la première année de la pandémie, de mars 2020 à février 2021. L'objectif de cet ouvrage avait été d'inscrire une réflexion éthique en contrepoint de l'histoire de la pandémie avec ses tensions éthiques entre la santé publique et les souffrances humaines. Mais la fin de l'année 2020 fut aussi soulevée par une espérance : la mise au point et la diffusion de vaccins dont on espérait une immunité personnelle et collective. Qu'allait-il advenir de cette espérance et de l'évolution de la pandémie ?

C'est ce second acte de la pandémie dont cet ouvrage offre cette fois encore une grille de lecture éthique à travers des billets toujours écrits au fil de l'actualité. Ce fut aussi la nécessaire distance réflexive avec l'analyse des publications scientifiques, des informations issues des médias et des protocoles sanitaires répétitifs, prolixes et vétilleux. Ce fut surtout l'attention portée par une éthique de proximité à la concrétude bouleversante des situations de vie quotidiennes. Ce fut donc le double souci d'une éthique de champ proche mais aussi d'une éthique de champ lointain tentant de faire proches de nous ceux qui sont géographiquement si loin. Le plan de l'ouvrage n'est donc pas un plan académique, thématique. L'ouvrage peut se lire soit chapitre après chapitre soit au gré du lecteur en consultant le sommaire ou l'index.

Au-delà de la pandémie, mais en s'appuyant sur elle, l'ouvrage se veut une initiation à l'éthique appliquée, celle qui, au jour le jour, au travers des évènements de vie, personnels et collectifs, tente de discerner les valeurs qui doivent guider les décisions et les actions de chacune et de chacun. Il s'agit en fait pour les femmes et les hommes de notre temps d'échapper à l'infantilisation et à la soumission passive pour promouvoir l'exercice de la pensée et cette résistance citoyenne sans laquelle l'obéissance ne procède que d'un instinct grégaire, d'une contagion comportementale et qui est de fait un renoncement résigné à l'exercice de la citoyenneté. Sans travail mémoriel, sans projection dans une mémoire du futur, le monde de demain ne risque que d'être la réplique du monde d'hier prêt à irriguer le monde désespérant d'un présent figé et minéralisé.

Biographie

Auteur dans la même collection des ouvrages Les grandes questions de bioéthique et Covid-19, une éthique sous tension, Roger Gil est neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la faculté de médecine-pharmacie de Poitiers. Son activité hospitalière s'est déroulée au CHU de Poitiers où il a été chef du service de neurologie de 1989 à 2011. Ses missions d'enseignant-chercheur et ses publications ont été partagées entre la neurologie, tout particulièrement la neuropsychologie, et la bioéthique. Ses travaux veulent promouvoir la triple vision d'une médecine de la personne, d'une neuropsychologie humaniste et d'une éthique incarnée. Il a assuré de 2008 à 2016 un enseignement d'humanités scientifiques au campus de Poitiers de Sciences Po Paris. Il a créé et présidé en 1984 un comité d'éthique institutionnel au CHU de Poitiers et il a ensuite poursuivi ses missions au sein de l'Éspace éthique de sa région. Il est titulaire aussi d'une licentia docendi (licence canonique) et d'un doctorat en théologie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Roger Gil

Neuropsychologie

Neuropsychologie

Neuropsychologie

Neuropsychologie

Neuropsychologie