Rayon Gestion des entreprises
Ethique et philosophie du management

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7492-5050-2
EAN : 9782749250502

Ethique et philosophie du management


Collection(s) | Erès poche
Paru le
Broché 230 pages
préface de Yves Barou
postface de Dominique Méda
Professionnels

Quatrième de couverture

«Le management peut-il se définir autrement que comme un gouvernement par les normes conçu par des dirigeants insensibles au sort et aux ressources de leurs subordonnés ? Oui répond sans hésiter Pierre-Olivier Monteil. Tout au long de sa réflexion sur cette relation particulière qu'est le management, il redonne l'espoir fou que nous pourrions sortir de l'actuel malaise au travail.» Dominique Méda

«En ces temps de crise, ce livre fait oeuvre utile en revisitant le management avec le souci de le mettre le plus possible au service d'une recherche effective (et non manipulatrice) du consentement des collaborateurs. C'est une contribution au retour de la confiance en entreprise, et au-delà, au retour de la confiance dans la cité et en politique en général.

Cette logique de la générosité, du partage, refonde l'autorité autour de l'exemplarité et de l'écoute, l'engagement à partir du consentement, la liberté sur la base de la réciprocité.

Un antidote salutaire à tous les opuscules de prêt-à-penser managériaux.» Yves Barou

Biographie

Docteur en philosophie politique (EHESS), Pierre-Olivier Monteil est chercheur associé au Fonds Ricoeur. Il enseigne l'éthique appliquée à HEC, à l'université Paris-Dauphine et à l'Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France. Il intervient également en entreprise et en institution comme formateur et consultant en éthique, en s'appuyant sur plus de vingt ans de pratique professionnelle en management et en communication.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre-Olivier Monteil

Macron par Ricoeur : le politique et le philosophe

Reprendre confiance : philosophie d'urgence pour société en crise

Ce train ne prend pas de voyageurs

Le Manager défricheur

Abécédaire du bien commun

Ricoeur politique