Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Ethique et significations : la fidélité en art et en discours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 323 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87209-820-0
EAN : 9782872098200

Ethique et significations

la fidélité en art et en discours


Collection(s) | Au coeur des textes
Paru le
Broché 130 pages

Quatrième de couverture

Décrire les phénomènes de signification aujourd'hui, c'est aussi prendre en compte une position subjective qui intègre une dimension éthique. Si l'éthique constitue une composante à part entière du sens - tout particulièrement dans les domaines artistiques -, selon quelles modalités envisager cette relation de l'éthique aux processus de signification ? À quels niveaux se manifeste-t-elle : dans l'oeuvre elle-même, au niveau du créateur, du récepteur, ou du théoricien de l'art ? De quelle éthique peut-on alors parler ?

L'objet de ce recueil est de présenter un ensemble de propositions théoriques et appliquées sur l'implication de l'éthique dans les arts et dans les discours. Elles se penchent par exemple sur les différents aspects de l'éthique dans le discours de témoignage, la définition de l'interprète ou le concept de «manière». Pour ce faire, elles empruntent à des champs disciplinaires aussi variés que la rhétorique, la sémiotique, la littérature, l'esthétique et la musicologie.

Au fil des contributions se dessinent les contours d'une notion repensée de «fidélité» ; celle-ci ne serait plus seulement fidélité de la représentation, mais se déclinerait entre autres comme fidélité sémiotique à du «réel» ou du «sens» perçus comme événements, fidélité herméneutique à la performance artistique, ou fidélité des langages à la perception.

Biographie

L. Kurts-Wöste, agrégée de Lettres Modernes, docteur, enseigne à Paris IV-Sorbonne. Sa thèse et ses autres travaux portent sur la sémiotique et l'esthétique ; ils tendent à construire une théorie de la matérialité du sens à partir d'une étude de l'effet esthétique.

M.-A. Rioux-Watine, agrégée de Lettres Modernes, docteur, enseigne à Paris IV-Sorbonne. Sa thèse traite de la voix dans l'oeuvre de Claude Simon. Elle est également l'auteur de travaux de stylistique et de littérature, portant en particulier sur le rapport du texte à la voix, au sujet et au réel.

M. Vallespir, agrégée de Lettres Modernes, docteur, est maître de conférences en sémiotique littéraire et comparée à Paris IV-Sorbonne. Ses divers travaux visent à circonscrire les différentes formes d'altérité propres à l'expérience d'art.

Elles ont fondé à la Sorbonne le groupe «trans-, recherche en trans-sémiotique des arts», qui s'est fixé pour tâche de cerner le phénomène artistique dans sa matérialité, comme phénomène sémiotique, tout particulièrement sous ses formes mixtes.

Avis des lecteurs