Rayon Relations avec autrui
Ethique ou cosmétique ? : le retour des valeurs dans un monde paradoxal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 17cm
EAN : 9782802715757

Ethique ou cosmétique ?

le retour des valeurs dans un monde paradoxal


Paru le
Broché 130 pages

Quatrième de couverture

L'éthique est à la mode, sur tous les tons, dans la société comme dans l'entreprise. En aval, les déontologies professionnelles se multiplient. En amont, la morale, avec laquelle dans la vie on confond trop souvent l'éthique, est une valeur en hausse.

Mais y a-t-il un réel retour des valeurs dans un monde paradoxal où cohabitent la faillite de la morale et la vague éthique ?

Côté pile : des listes noires, la corruption et des menaces. Côté face : des sursauts avec des éthiques concrètes, pour les pouvoirs et les services publics, les technologies de la communication, l'information, les sciences biologiques, la protection de l'environnement. C'est le temps de la responsabilité, avec un élargissement - à mesurer - de la légitimité de l'entreprise, à laquelle on attribue une «âme», voire une «citoyenneté».

Les chartes et les codes de bonne conduite sont les étalons des engagements des entreprises. Leur éthique est une démarche de questionnement, un avantage compétitif, un instrument de gestion, un outil de communication et de promotion.

Des progrès existent mais le chemin du «réenchantement» reste miné.

L'urgence d'une action quotidienne et solidaire demeure : organisations internationales, organisations non gouvernementales, Etats, entreprises, déontologies professionnelles, organisations patronales, familles, enseignement, justice, médias.

Chacun est responsable. Une pierre par personne. C'est le minimum.

Biographie

Docteur en droit, licencié spécial en droit international, Paul-F.Smets a été l'Administrateur délégué de la Fédération des Industries chimiques pendant près de vingt-cinq ans, après une expérience préalable dans le secteur bancaire et dans le monde politique.

A l'Université Libre de Bruxelles, il a enseigné plusieurs branches du droit international public, et jusqu'en septembre 2001, fut titulaire de la Chaire d'Ethique des Affaires à la Faculté Polytechnique et à l'Ecole de Commerce Solvay. Il est aujourd'hui Professeur honoraire.

De 1987 à 2000, il fut Président du Conseil d'administration de l'Office belge du Commerce extérieur. Il est actuellement Président de l'Association des Arts et de la Culture (ADAC) et Président de la Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) et Vice-Président national.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Paul-F. Smets