Ethique, sida et société. Vol. 4. Rapport d'activité du Conseil national du sida : 1999-2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110050045

Rapport d'activité du Conseil national du sida

1999-2000

de

chez La Documentation française

Serie : Ethique, sida et société. Vol 4

Paru le | Broché 290 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Conseil national du sida présente dans ce quatrième rapport d'activité les six avis et rapports remis aux pouvoirs publics entre septembre 1999 et janvier 2001, sous la présidence du professeur Jean-Albert Gastaut, professeur d'hématologie au CHU de Marseille. Ce rapport comprend également les communiqués de presse rendus publics en 1999 et 2000, des contributions individuelles et un bilan de dix années d'activité et de réflexion du CNS.

A partir de l'exemplarité du VIH/sida, le Conseil contribue à penser la place de la personne malade ou vulnérable dans la société. Son avis en matière d'accès confidentiel des mineurs aux soins concerne les personnes atteintes par le VIH ; mais il examine également la situation de tout mineur adolescent en demande de soins. De même, les propositions du CNS pour améliorer les conditions faites aux personnes atteintes par le VIH candidates à l'assurance doivent pouvoir bénéficier à l'ensemble des personnes victimes d'une pathologie grave. Par ailleurs, le Conseil confirme sa capacité d'expertise en abordant la question de l'accès à l'assistance médicale à la procréation pour les couples sérodifférents dont l'homme est séropositif pour le VIH ou celle du dépistage en milieu hospitalier en situation d'accident avec exposition au sang lorsque le patient est dans l'impossibilité de répondre à une proposition de test.

Au moment où la pandémie explose dans les pays en voie de développement, tout particulièrement en Afrique subsaharienne, le Conseil affirme la nécessité d'un engagement politique qui permette à ces pays d'avoir accès aux traitements en matière de VIH/sida.

Dans toutes ses interventions, le Conseil national du sida a confirmé sa fonction de vigilance et de plaidoyer en faveur des droits des personnes vivant avec le VIH, face aux défis sans cesse renouvelés que l'épidémie adresse à la société.