Rayon Musique
Ethnologie de la création musicale contemporaine : influence de la musique du théâtre nô sur la création contemporaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782866080204

Ethnologie de la création musicale contemporaine

influence de la musique du théâtre nô sur la création contemporaine


Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Comment suis-je arrivée à la musique contemporaine pour, premièrement, jouer les oeuvres de Paul Mefano, Suzanne Giraud, René Both, Georges Kan, Jean-Claude Croux, Yassen Vodenicharov, Thierry Pécou et d'autres et, deuxièmement, pour m'intéresser à l'ethnologie de la création musicale contemporaine ?

Avant de venir en France, je ne me suis jamais approché à la musique contemporaine dite nouvelle et même les trois compositeurs Prokofiev, Debussy et Bartok que j'ai eu l'occasion d'interpréter étaient déjà «modernes» pour moi. Schoenberg, Messiaen, Stockhausen étaient pour moi encore assez loin et je me sentais plutôt bien avec Jean Sébastien Bach et Chopin. C'est comme si j'étais éloignée de toutes les musiques de la deuxième partie du vingtième siècle.

En plus mon pays l'Ukraine était fermée pendant soixante dix ans entre 1917 et environ 1987 à la musique contemporaine pour des raisons politiques imposées par le gouvernement : la musique contemporaine et le sérialisme en particulier étaient considérés comme quelque chose de malsain et comme le produit de la décadence impérialiste, comme quelque chose qui n'indiquait pas le chemin magistral de la musique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Maryna Both-Uzun

Le voyage impaisible de Pauline

Voix sous les lilas

L'escalier d'Odessa

Les silences d'Isis