Fiche technique
Format : Broché
Poids : 395 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782130534006
Finlande-Suomi
entre l'Est et l'Ouest
Quatrième de couverture
Depuis Elias Lönnrot (1802-1884), «père fondateur» de la recherche folklorique finnoise, aux mutations les plus contemporaines de l'anthropologie finlandaise, le pays du Kalevala, du cinéaste Kaurismäki et... du sauna développe un champ très original, très riche et pourtant méconnu de l'ethnologie européenne.
Ce numéro d'Ethnologie française rend possible une large diffusion et une connaissance de première main de l'ethnologie, de la folkloristique, de la religion comparée, et de l'anthropologie sociale et culturelle pratiquées en cette Finlande à la fois si proche et si lointaine, entre l'Est et l'Ouest.
Prestigieux héritage de la réflexion sur les cultures (première chaire universitaire de folklore en 1898 à l'université d'Helsinki), grande diversité thématique des recherches (des éleveurs de rennes aux études sur le rêve, en passant par la mémoire du corps et l'ethnographie textuelle), interrogations renouvelées sur les modèles théoriques de la discipline, vitalité éditoriale enfin: telle est la réalité dynamique de cette ethnologie nordique très largement ouverte sur l'Europe et sur le monde.
Revue de la société d'Ethnologie Française publiée par le Centre d'Ethnologie Française et le Musée National des Arts et Traditions Populaires avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique, du Centre National du Livre et de la Direction des Musées de France.