Rayon Culture
Ethnologie française, n° 3 (2010). Le patrimoine immatériel de l'Amérique française

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 514 g
Dimensions : 21cm X 27cm
ISBN : 978-2-13-057936-6
EAN : 9782130579366

Le patrimoine immatériel de l'Amérique française

Chez PUF

Série | Ethnologie française
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Ethnologie française

En Amérique du Nord francophone et dans le monde, la notion d'immatérialité représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les manières de penser et de pratiquer le patrimoine culturel. Le régime patrimonial, soucieux d'authenticité, de conservation de la culture matérielle et de contemplation esthétique de l'objet dans sa matérialité, s'intéresse depuis une dizaine d'années à la transformation des pratiques culturelles, à la performance de la personne et à l'expérience sensible de la culture. De leur côté, les citoyens sont en quête d'un patrimoine plus interactif, à la reconnaissance duquel ils veulent participer. Le désir de mémoire a remplacé celui de monument.

Ce glissement affecte au premier chef les musées qui cherchent à recueillir les témoignages de ceux qui détiennent la mémoire d'un objet pour l'insérer dans les collections et expositions. Le rapport à l'objet est ainsi modifié car celui-ci devient un lieu de communication et de médiation plutôt que de simple contemplation.

Les populations francophones de l'Amérique du Nord offrent un terrain particulièrement révélateur de ces nouvelles tendances. Issus de migrations transatlantiques, les francophones ont été très mobiles, ce qui rendait difficile le transport d'objets matériels, encore plus l'édification de monuments, mais favorisait le développement des éléments immatériels de la culture. Comme le montre cette livraison, à travers ses multiples modalités (construction de mémoires, musées, re-créations rituelles, etc.), le patrimoine immatériel est celui auquel la population québécoise s'identifie le plus et celui qui marque le plus fortement son identité. Comme l'évoque la devise du Québec : « Je me souviens ».

Avis des lecteurs