Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-12761-6
EAN : 9782296127616
Ethologie et sciences sociales
Quatrième de couverture
Éthologie et sciences sociales
La connaissance de l'homme recherchée par les sciences humaines tient compte des résultats de l'éthologie humaine, qui prend ses fondements au sein de l'éthologie animale dont elle utilise les questionnements et les méthodes.
L'utilisation de méthodes pratiquées et éprouvées chez l'animal s'avère souvent efficace dans l'étude et la compréhension des comportements humains. Les similitudes autant que les différences sont édifiantes pour une meilleure compréhension de ce qui est spécifique en l'homme. Cette approche revient à placer l'homme dans son contexte phylogénétique.
L'éthologie en tant que passerelle permet de souligner la continuité entre la biologie et les sciences humaines. La connaissance éthologique permet de comprendre mécanismes et structures sans pour autant perdre de vue les limites de cette approche quand elle s'applique à l'homme. En effet, s'intéresser aux fondements biologiques de l'homme ne doit pas pour autant faire oublier sa composante culturelle particulière qui fait sa spécificité.
Dans cet ouvrage ont été réunis des textes provenant des différentes disciplines des sciences humaines confrontant leurs idées et leurs concepts autour de grandes thématiques comme la reconnaissance et la perception, l'espace et le temps, les organisations sociales, les rites et rituels des sociétés animales et humaines...