Rayon Gestion des entreprises
ETI et talents : les clés pour que ça matche

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 264 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-38542-489-3
EAN : 9782385424893

ETI et talents

les clés pour que ça matche


Collection(s) | Les docs de la Fabrique
Paru le
Broché 127 pages
avant-propos Vincent Charlet et Pierre Fleckinger
Professionnels

Quatrième de couverture

ETI et talents : les clés pour que ça matche

Très ancrées sur leur territoire, les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont essentielles au maintien d'une économie forte et au renforcement de notre souveraineté. Néanmoins, comme en témoignent de nombreux dirigeants d'ETI interrogés dans le cadre de cet ouvrage, leur croissance est grandement conditionnée à leur capacité à recruter et à fidéliser leurs salariés. Or, sur un marché de l'emploi actuellement marqué par de fortes tensions, les ETI doivent faire face à la concurrence des PME et des grandes entreprises pour attirer et retenir les talents.

Comment peuvent-elles tirer leur épingle du jeu ? Disposent-elles d'atouts pour convaincre les candidats à les rejoindre ? Assurément, montre cet ouvrage. Si les ETI rencontrent des obstacles au recrutement qui leur sont propres, elles ont aussi des points forts qu'il convient d'exploiter et de mettre en avant. Leur ancrage territorial en est un, leur capacité d'innovation en est un autre.

Cet ouvrage offre une analyse sur les difficultés de recrutement rencontrées par les ETI et les besoins en compétences qui les caractérisent, à la fois rare et d'une grande utilité pour les décideurs, les services publics de l'emploi et les acteurs de la formation. S'appuyant sur des initiatives inspirantes identifiées sur le terrain, il apporte aussi aux ETI et aux entreprises en général de précieuses pistes d'action pour gagner en attractivité.

Biographie

Polytechnicien et ingénieur des mines, Louis Gaget est chef du service régional chargé des risques industriels à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Nouvelle-Aquitaine. Auparavant, il a travaillé chez Engie et accompagné des entreprises américaines dans leur transition écologique.

Polytechnicienne et ingénieure des mines, Manon Nguyen Van Mai est cheffe du service économique de l'État en région Île-de-France. Elle a précédemment travaillé chez EDF, à la centrale nucléaire de Cattenom, où elle a participé au pilotage d'une visite décennale, puis au sein du service Supply Chain de la maison Fendi, pour contribuer à sa transformation numérique.

Avis des lecteurs