Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782908866032
La biographie de la famille Arago
une vie, un siècle
Quatrième de couverture
Muriel Toulotte est née le 29 décembre 1966 à Calais. Revenue en terre catalane d'où sa famille maternelle est originaire, elle poursuit ses études secondaires au lycée François-Arago de Perpignan. Diplômée de l'Ecole des Chartes (Paris) après avoir soutenu en 1991 une thèse consacrée à Etienne Arago - dont cet ouvrage constitue la version « grand public » - elle exerce la profession de conservateur à la Bibliothèque municipale de Nice.
- Diponible : Au temps des Mongols de François Bernadi (roman). Simon Roquère ou l'enfant de l'amour de Ludovic Massé (roman).
- A paraître : Les semailles de la République dans les Pyrénées-Orientales. Classes sociales, culture et politique. 1846-1852 de Peter McPhee (histoire).
Frère de François Arago, le célèbre savant, Etienne Arago est aujourd'hui un inconnu. Pourtant, il fut l'un des principaux témoins et auteurs de la vie politique, culturelle, artistique au XIXe siècle.
Né en 1802 à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, décédé à Paris en 1892, un siècle durant Etienne Arago a marqué de sa flamboyante personnalité la vie de son pays, des barricades et des salons parisiens aux plus petits villages roussillonnais. Révolutionnaire ardent et républicain impénitent, député de son département et ministre des Postes en 1848 - c'est à cette occasion qu'il « invente » le timbre poste -, proscrit entre 1849 et 1859, maire de Paris en 1870, conservateur du Musée du Luxembourg entre 1879 et 1892 ; tour à tour responsable politique, vaudevilliste, journaliste et écrivain, Etienne Arago a fréquenté la France et l'Europe, des hommes politiques, de la littérature et des arts ; de La Fayette à Clemenceau, de Balzac à Rodin, de Garibaldi à Victor Hugo.
Personnalité aux mille facettes, plus petit commun dénominateur à tous les aspects politiques et culturels du XIXe siècle, trait d'union entre le XVIIIe et le XXe siècle, Etienne Arago a fait de sa vie échevelée et frénétique la mémoire de son siècle.