Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84265-617-1
EAN : 9782842656171
Quatrième de couverture
Étienne et les sirènes
Étienne Bourron, seize ans, observe un superbe brick aux grandes voiles claires et carrées gréées sur leurs vergues, sa brigantine gonflée de vent arrière. Le bois de ses mâtures et le chanvre de ses cordages tranchent avec le blanc de la coque et de la voilure. Il s'approche tranquillement. Bientôt, Étienne peut voir flotter, à l'arrière, le pavillon britannique alors qu'il jette l'ancre à quelques encablures.
Nous sommes en 1863, ce jour-là, le jeune homme fait tremper quelques balances à crevettes au bout de la digue empierrée où il retrouve, habituellement, les pêcheurs du village. Ce voilier va changer sa vie...
Bruno Baverel raconte la vie romancée de son arrière-grand-père originaire de Saint-Nazaire-sur-Charente (17), marin d'exception et pilote de la flotte durant plus de quarante années sur tous les océans du globe.
Soudain le bosco se met à crier :
- Papa Jean-Louis à tribord ! Interloqué je tourne la tête pour découvrir un aileron bleu noir inquiétant, qui croise dans notre sillage.
- Ben oui, Etienne, les gars de la course au large surnomment le requin « papa Jean-Louis », m'explique t-il.
- T'auras au moins appris ça mon gars, mais ne me demande pas pourquoi on l'appelle Jean-Louis et pas Fernand ou Saturnin !...