Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-330-16977-0
EAN : 9782330169770
Etoile d'août
Quatrième de couverture
À l'époque glorieuse de l'édification du Haut-Barrage, dans la chaleur torride de l'été, un homme monte au Caire dans un train de nuit à destination d'Assouan. Là-bas, ouvriers et fonctionnaires, paysans et soldats, experts soviétiques et touristes européens se côtoient sans se mêler. Une fois arrivé, il se met en quête d'un ami disposé à l'héberger, d'inconnues à aborder, d'informations sur l'avancée des travaux... Peut-être aussi, plus sourdement, en quête d'oubli, d'effacement.
À travers la perception décalée, teintée de défiance, de ce mystérieux journaliste, ancien prisonnier d'opinion, le chantier colossal prend vie sous nos yeux, déployant toutes ses strates - humaines et techniques -, toutes ses contradictions - politiques et sociales -, toute sa démesure - incarnée par la figure pharaonique de Nasser.
Porté par une écriture limpide, par une remarquable architecture narrative, Etoile d'août est à la fois un grand roman « de chantier », un texte politique et un récit intime, empreint de la beauté douloureuse des rêves et des souvenirs de toute une génération d'Égyptiens. Unanimement salué à sa parution en 1974, il a conservé son charme magnétique - véritable invitation au voyage.