Rayon Villes, milieu urbain
Etouvie : village ou ghetto ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296121027

Etouvie

village ou ghetto ?


Collection(s) | Villes en mouvement
Paru le
Broché 207 pages
avec le concours de Xavier Desjonquères
Tout public

Quatrième de couverture

Quand il s'agit d'écrire sur les quartiers et leurs populations, certains cherchent avant tout à dénoncer des dérives, d'autres à rassurer, voire à en donner essentiellement une bonne image.

Ici pas d'idée préconçue si ce n'est être au plus près des enjeux du quotidien.

Les habitants ont alors invité Philippe Lacoche pour mettre des mots sur ce qui les anime.

L'ouvrage qui en est issu est le fruit d'une longue maturation entre écrivain, citoyens et collectifs - dix ans - avec des moments d'accord et d'autres de dissensions : les uns aimeraient que le quartier soit mieux apprécié alors que les problèmes s'imposent de façon tenace aux autres. Tous sont cependant saisis par les antagonismes et les contradictions révélés. Crises, drogue et violence défient la fraternité et le bien-être. Parfois les murs sont évoqués comme prisons et d'autres fois comme nichoirs et refuges.

De façon originale, ce livre condense simultanément regard et vécu. Autour des textes portés du point de vue sensible de l'auteur, figurent les paroles, les illustrations, les images travaillées collectivement par les habitants.

Biographie

Romancier, nouvelliste et parolier, Philippe Lacoche a publié plus d'une quarantaine de livres dont HLM (Le Castor astral, prix Populiste 2000) et Le Chemin des fugues (Le Rocher, prix des Hussards 2018). Il sort parallèlement deux ouvrages : un essai, Je suis picard mais je me soigne (Héliopoles) et un roman Les Ombres des Mohicans (Le Rocher). Il collabore au Courrier picard, à Best, à Service littéraire et à Liberté hebdo.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Lacoche

Les ombres des Mohicans

Au fil de Creil

Oh, les filles !

Tendre rock

Le chemin des fugues

La baie fait un somme

Les matins translucides

Un léger désenchantement

Le musicien des brumes

Une bonté à contre-courant