Rayon Communautés ethniques
Etrangers et sociétés : représentations, coexistences, interactions dans la longue durée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 482 pages
Poids : 776 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-0726-5
EAN : 9782753507265

Etrangers et sociétés

représentations, coexistences, interactions dans la longue durée


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 482 pages
postface André Gueslin
Public motivé

Quatrième de couverture

On n'en finira jamais de découvrir l'extrême complexité des liens entre étrangers et sociétés, de leurs rapports mutuels, de leurs représentations et interactions réciproques, que cet ouvrage collectif étudie dans la longue durée et dans un cadre géographique très vaste.

Tenter de définir l'«étranger», une catégorie qui recouvre une multiplicité de situations très diverses à travers le temps, l'espace, mais aussi dans un même lieu et au même moment ; montrer la diversité des perceptions des étrangers par les sociétés d'accueil, mais aussi de celles-ci par les étrangers qui les observent, ainsi que la diversité des contacts et des visions réciproques des divers groupes d'étrangers ; mettre en valeur les phénomènes de concurrence, d'hostilité, ou bien de solidarité entre les étrangers dans le cadre des économies et du travail, de l'Antiquité à nos jours. Telles sont les ambitions de cet ouvrage qui, en questionnant à la fois l'histoire et le temps présent, apporte des éléments de réponse nuancés, avec pour objectif de rompre avec une vision trop simple de l'altérité.

Biographie

Pilar González-Bernaldo est professeur de civilisation latino-américaine à l'université Paris 7 - Denis Diderot. Spécialiste de l'histoire de l'Amérique latine contemporaine, elle privilégie dans ses recherches une approche socio-culturelle du politique.

Manuela Martini est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université Paris 7-Denis Diderot. Ses recherches et ses publications portent principalement sur l'histoire de la famille en Italie et en France à l'époque contemporaine et sur l'histoire des migrations européennes au XXe siècle.

Marie-Louise Pelus-Kaplan est professeur d'histoire moderne à l'université Paris 7 - Denis Diderot. Ses travaux traitent principalement des villes hanséatiques à l'époque moderne, qu'elle étudie à travers de multiples approches.

Avis des lecteurs