Rayon Aménagement du territoire
Etranges voisins : altérité et relations de proximité dans la ville depuis le XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-1011-1
EAN : 9782753510111

Etranges voisins

altérité et relations de proximité dans la ville depuis le XVIIIe siècle


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 276 pages

Quatrième de couverture

Étranges voisins

Altérité et relations de proximité dans la ville depuis le XVIIIe siècle

L'histoire du voisinage en ville reste à écrire. Dans un monde urbain où l'interconnaissance et le côtoiement physique sont de mise, les formes de convivialité, de solidarité et d'entraide, mais également les tensions, litiges et affrontements entre voisins constituent le quotidien de vies minuscules qui, pourtant, ont laissé peu de traces dans les archives.

La ville impose aux hommes leurs manières de vivre ensemble. Dans l'espace restreint de l'immeuble et du quartier, des populations étrangères les unes aux autres, souvent étranges les unes aux yeux des autres, partagent l'impérieuse nécessité de vivre les unes avec les autres. L'altérité, acceptée ou rejetée, est donc au coeur des relations de voisinage : on se côtoie, bon gré, mal gré, les ouï-dire circulent et les rumeurs enflent, les connivences et les conflits se tissent. Tout prend de l'ampleur dès lors que le voisinage s'en mêle. La prégnance du lieu sur les habitants est telle que les espaces intermédiaires, la rue, la cour, le hall d'immeuble, le couloir, deviennent un enjeu essentiel pour ceux qui fabriquent la ville comme pour ceux qui la régissent.

Historiens, anthropologues, politistes et urbanistes, spécialistes reconnus et jeunes chercheurs font ici dialoguer les disciplines sur la question de la cohabitation quotidienne en milieu urbain. De la contrainte à l'accommodement, de la sociabilité choisie à la promiscuité subie, des crispations construites aux frontières érigées, de la dénonciation au crime, ce livre traque dans les villes de l'Europe envoie d'industrialisation et d'urbanisation massive, du XVIIIe au XXe siècle, un objet jusqu'ici resté dans l'ombre de l'histoire : la vie au ras du sol avec son étrange voisin.

Biographie

Didier Terrier et Judith Rainhorn sont historiens. Leurs travaux se situent à l'intersection de l'histoire de l'industrialisation, dés migrations et des milieux sociaux dans les villes entre le XVIIIe et le XXe siècle. Ils enseignent tous deux à l'université de Valenciennes, Lille-Nord de France.

Avis des lecteurs