Rayon Services sociaux privés ou publics
Etre à sa place : parcours d'enfants placés devenus grands

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-14233-3
EAN : 9782343142333

Etre à sa place

parcours d'enfants placés devenus grands


Paru le
Broché 231 pages
avec la collaboration de Corine Pierre
Tout public

Quatrième de couverture

Être à sa place

Quel devenir pour les enfants placés à l'Aide sociale à l'enfance, anciennement DDASS ?

Aujourd'hui âgés de 18 à 85 ans, cet ouvrage leur donne la parole. Ils nous livrent le récit de leur placement et de leur vie. En écho, des professionnels de l'enfance du département de la Seine-Maritime - éducateurs, familles d'accueil, psychologues, inspecteurs, chefs de service - évoquent l'évolution de leurs missions et de leurs réflexions au fil de leur parcours. Chaque fois, il s'agit de réaffirmer et d'évaluer la place de l'enfant au coeur du projet éducatif. Les récits se répondent et résonnent d'émotion : « Moins, maintenant, mais j'ai des vides en moi », dit Fati aujourd'hui, à laquelle semble répondre Sébastien : « En fait, l'ASE, c'était bien, à part la fin. »

Chaque histoire est à la fois particulière et générale, tant souvenirs d'enfance que mémoire des institutions.

Biographie

Pascale Lemare est psychologue clinicienne. Après 20 ans de pratique à l'ASE, elle prend la responsabilité du service Adoption, consultation des dossiers et parrainages au département de la Seine-Maritime. Déjà auteure de plusieurs ouvrages sur l'adoption, elle donne ici la parole à des adultes anciennement placés à l'ASE et à ceux qui les ont accompagnés, des années cinquante à aujourd'hui.

Diplômée en psychologie du développement, Corine Pierre exerce à l'ASE du département de la Seine-Maritime, plus particulièrement dans l'accompagnement des consultations des dossiers des personnes ayant été confiées à l'ASE ou adoptées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascale Lemare

Le guide Normandie insolite

L'adoption en 150 questions-réponses

Art et abandon : des artistes racontent