Rayon Economie des industries et des services
Etre agent immobilier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36219-068-1
EAN : 9782362190681

Etre agent immobilier


Collection(s) | Etre
Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Être agent immobilier

« Il ne faut pas croire qu'on va s'enrichir comme ça. C'est un métier difficile mais passionnant quand on le fait bien. »

À quoi ressemblerait votre vie si vous étiez agent immobilier ? Ce livre nous renseigne sur la place des agents immobiliers sur le marché du logement, leur rôle dans les grandes évolutions de l'habitat, et surtout décrit leur travail au quotidien : relations avec les clients, recherche d'affaires et d'acheteurs, négociation et conseil aux particuliers. Il montre aussi les satisfactions, les difficultés et les motivations de ceux qui exercent cette activité, soit directement à la suite de leurs études soit, très souvent, après avoir d'abord travaillé dans les secteurs les plus divers. Basé sur de nombreux témoignages, ce portrait pointe aussi bien les atouts du métier (une opportunité pour des personnes en reconversion, des commissions parfois rondelettes, l'autonomie dans le travail), que ses difficultés, comme l'incertitude financière et la nécessité d'un investissement personnel important pour réussir.

Être : des livres pour les jeunes qui s'orientent dans le monde du travail, pour les adultes en reconversion et pour tous ceux qui s'interrogent sur leur vie professionnelle et sur le travail aujourd'hui.

Avec, pour chaque métier :

  • Une description concrète du travail au quotidien.
  • Les témoignages de nombreux professionnels sur leur pratique et leur ressenti.
  • L'impact sur la vie personnelle : salaire, reconnaissance, stress, satisfactions, place de la vie privée.
  • Une présentation complète du secteur et des différentes postes.
  • Les sites et adresses utiles pour l'emploi, la formation...

Biographie

Auteur d'une thèse et d'un ouvrage sur les agents immobiliers, de plusieurs articles sur les professionnels des marchés du logement, Loïc Bonneval est maître de conférences en sociologie à l'université Lyon 2.
Sociologue, maître de conférence à l'université Lyon 2, Loïc Bonneval est rattaché au laboratoire Centre Max Weber. Il a publié en 2008 son mémoire de thèse intitulé Les agents immobiliers : place et rôle des intermédiaires sur les marchés du logement, et en 2011 un autre ouvrage sur le sujet : Les agents immobiliers, pour une sociologie des acteurs du marché du logement (ENS Éditions). Son dernier livre, L'immeuble de rapport (avec François Robert, Presses universitaires de Rennes) est paru en janvier 2013. Spécialiste du secteur, il consacre ses recherches au logement et à l'habitat, aux marchés immobiliers et aux professions immobilières. Il enquête pour cela auprès de nombreux professionnels du secteur, travaillant notamment à partir de leurs témoignages.
Dans Être agent immobilier, ouvrage destiné au grand public, il met à la portée de toutes le fruit de ses recherches universitaires sur le métier d'agent immobilier.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Loïc Bonneval