Rayon Affaires sociales
Etre assistante de service social : effets de positions et dynamique des pratiques en organisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782738482563

Etre assistante de service social

effets de positions et dynamique des pratiques en organisation


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 290 pages

Quatrième de couverture

L'auteur propose, dans son ouvrage, de définir et d'analyser une condition professionnelle, celle d'assistante de service social. Liant cette condition à une position organisationnelle et institutionnelle spécifique dans le champ du travail social, l'auteur choisit d'appréhender les modes d'inscription professionnels dans la diversité des lieux d'exercice.

S'inspirant de la sociologie des organisations et d'une approche compréhensive des pratiques, elle s'attache ainsi à dégager les éléments clés de leur position, à mettre en évidence les finalités implicites de l'action qui en découlent et qui conditionnent l'émergence et le maintien d'une rationalité professionnelle spécifique.

Au total, l'auteur, par son analyse, restitue à ce milieu professionnel ses véritables dimensions, tant sur le plan de l'organisation institutionnelle que sur celui des compétences décisionnelles et des savoir-faire professionnels, et permet, en cela, de situer plus clairement les enjeux actuels qui le traversent.

Biographie

Corinne Saint Martin est maître de conférences de Sociologie à l'Université de Toulouse Le Mirail, où elle a effectué une thèse sur le milieu professionnel des assistant(e)s de service social (1994). Elle est également membre du laboratoire CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche, Technique, Organisation, Pouvoir) et exerce une partie de son activité au Service de la Formation Continue de l'Université dans le secteur du Travail Social.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Corinne Saint-Martin