Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Etre crâne : lieu, contact, pensée, sculpture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 122 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782707317070

Etre crâne

lieu, contact, pensée, sculpture


Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

L'artiste est inventeur de lieux. Il façonne, il donne chair à des espaces improbables, impossibles ou impensables : apories, fables topiques.

Le genre de lieux qu'invente Giuseppe Penone passe d'abord par un travail avec le contact : une dynamique de l'empreinte, par laquelle l'espace se trouve à la fois reporté et renversé, c'est-à-dire tactilement connu et mis sens dessus dessous.

Dans un tel processus, c'est le matériau lui-même qui porte mémoire. Mais qu'est-ce qu'une sculpture qui aurait pour charge de toucher la pensée ? Penone est parti de la «cécité tactile» qui nous empêche de percevoir le contact de notre cerveau avec la face interne de notre crâne. L'oeuvre consiste à faire trace - frottages, reports, développements - de cette insensible zone de contact. Le résultat est une sorte de fossile du cerveau : lieu de pensée, c'est-à-dire lieu pour se perdre et pour réfuter l'espace. Voilà donc sculpté ce qui nous habite et nous incorpore en même temps.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Didi-Huberman

Gestes critiques

La ressemblance inquiète. Vol. 2. Des visages entre les draps

L'homme qui marchait dans la couleur

Faits d'affects. Vol. 2. La fabrique des émotions disjointes

Pour quoi obéir ?

Quelle émotion ! Quelle émotion ?

Faits d'affects. Vol. 1. Brouillards de peines et de désirs

La peinture incarnée. Le chef-d'oeuvre inconnu

La ressemblance inquiète. Vol. 1. L'humanisme altéré