Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
Etre crâne : lieu, contact, pensée, sculpture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 122 g
Dimensions : 14cm X 19cm
EAN : 9782707317070

Etre crâne

lieu, contact, pensée, sculpture


Paru le
Broché 96 pages

Quatrième de couverture

L'artiste est inventeur de lieux. Il façonne, il donne chair à des espaces improbables, impossibles ou impensables : apories, fables topiques.

Le genre de lieux qu'invente Giuseppe Penone passe d'abord par un travail avec le contact : une dynamique de l'empreinte, par laquelle l'espace se trouve à la fois reporté et renversé, c'est-à-dire tactilement connu et mis sens dessus dessous.

Dans un tel processus, c'est le matériau lui-même qui porte mémoire. Mais qu'est-ce qu'une sculpture qui aurait pour charge de toucher la pensée ? Penone est parti de la «cécité tactile» qui nous empêche de percevoir le contact de notre cerveau avec la face interne de notre crâne. L'oeuvre consiste à faire trace - frottages, reports, développements - de cette insensible zone de contact. Le résultat est une sorte de fossile du cerveau : lieu de pensée, c'est-à-dire lieu pour se perdre et pour réfuter l'espace. Voilà donc sculpté ce qui nous habite et nous incorpore en même temps.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Didi-Huberman

Gestes critiques

La ressemblance inquiète. Vol. 2. Des visages entre les draps

L'homme qui marchait dans la couleur

Faits d'affects. Vol. 2. La fabrique des émotions disjointes

Quelle émotion ! Quelle émotion ?

Pour quoi obéir ?

Passer, quoi qu'il en coûte

La peinture incarnée. Le chef-d'oeuvre inconnu

La ressemblance inquiète. Vol. 1. L'humanisme altéré