Rayon Femmes
Etre femme en Iran : quelle émancipation ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-8031-0565-6
EAN : 9782803105656

Etre femme en Iran

quelle émancipation ?


Collection(s) | L'académie en poche
Paru le
Broché 123 pages
préface de Hervé Hasquin
Tout public

Quatrième de couverture

Les Iraniennes sont aujourd'hui reléguées dans une position de citoyennes de deuxième zone, dans laquelle elles essaient de survivre et de modifier leur situation, certes non sans ambiguïté.

Cet ouvrage se penche sur la complexité et les paradoxes de leur situation en allant au delà des apparences. Il montre que leur quotidien est non seulement conditionné par le cadre religieux mais aussi par le patriarcat, l'appartenance de classe, les objectifs étatiques voire les positionnements identitaires face à la modernité. Il permet de questionner la réalité de leur émancipation et d'évaluer dans quelle mesure elles peuvent être considérées comme des vecteurs de changement.

Biographie

Docteur en sciences sociales de l'Université libre de Bruxelles, Firouzeh Nahavandi y est aujourd'hui professeur ordinaire et y dirige le Centre d'Études de la Coopération Internationale et du Développement. Elle est également membre de l'Académie royale des Sciences d'Outre-Mer de Belgique. Ses enseignements et ses recherches portent sur les questions liées au développement et au Moyen-Orient.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Firouzeh Nahavandi

Hezbollah, la résilience islamique au Liban

Etre femme en Iran : quelle émancipation ?

Le djihad en héritage sur le territoire belge

Iran

Iran