Rayon Amour et sexualité
Etre homosexuel(le) aux Antilles : 15 témoignages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 12cm X 20cm
ISBN : 978-2-37311-118-7
EAN : 9782373111187

Etre homosexuel(le) aux Antilles

15 témoignages


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 227 pages

Quatrième de couverture

« J'ai cherché désespérément du secours dans le regard de ma mère mais elle ne me voyait plus. Je n'étais plus sa fille mais un démon à chasser de la maison. J'ai compris ce soir-là que je ne reverrai plus ma mère. »

Elles s'appellent Cindy, Simone, Estelle ou Maud. Ils s'appellent Jason, Louis-Georges, Nathan ou encore Pascal. Ils sont 15, femmes et hommes, connus ou moins connus, militants engagés ou pas. Tous ont ceci en commun qu'ils vivent aux Antilles ou en sont originaires et qu'ils sont homosexuels ou transgenres. Leur orientation sexuelle n'est pas facile à vivre ou à assumer sur des territoires insulaires réduits, où la culture de l'anonymat n'existe pas, laissant peu d'échappatoires face aux discriminations, aux insultes et aux agressions. Le poids du contrôle social joue aussi un rôle important au sein des familles antillaises qui tolèrent peu l'expression des différences.

Avec leurs mots, ces 15 témoins racontent leurs souffrances, les rejets dont ils ont pu être victimes, les tourments qui les ont souvent habités ou leur choix d'assumer ou pas. Avec pudeur et aussi pas mal d'humour, ils font part de leurs amours, leurs expériences, des couples qu'ils ont construits et de leurs rêves d'une vie à deux épanouie et assumée.

Biographie

Caroline Musquet est guadeloupéenne et a vécu sur son île natale jusqu'à ses 18 ans. Après des études d'histoire, elle devient journaliste dans la presse locale quotidienne en France métropolitaine et exerce ce métier pendant une dizaine d'années. Reconvertie dans la fonction publique, sa passion pour le journalisme ne la quitte pas et elle continue de se pencher sur les sujets sociétaux.
Être homosexuel(le) aux Antilles est son premier ouvrage et le fruit d'un travail qui réunit sa passion pour les entretiens et son envie toujours intacte d'écrire et de transmettre. Investie depuis de nombreuses années dans le milieu associatif pour la défense des droits humains et la lutte contre les stéréotypes de genre, Caroline Musquet a conservé un profond attachement pour son île natale où elle revient très régulièrement.

Avis des lecteurs