Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 244 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-48313-9
EAN : 9782336483139
Etre humain
un devoir !
quelle éthique humaniste pour la puissance technoscientifique ?
Quatrième de couverture
Être humain : un devoir !
Quelle éthique « humaniste » pour la puissance technoscientifique ?
En présentant l'homme comme « Le Prométhée définitivement déchaîné auquel la science confère des forces jamais encore connues et l'économie son impulsion effrénée », Hans Jonas invite à mettre en place une éthique constituée par des entraves « librement consenties, (...) qui « empêchent le pouvoir de l'homme de devenir une malédiction pour lui ».
La philosophie ne doit-elle pas interroger/évaluer/critiquer/encadrer, sur fond d'éthico-politique et avec pour finalité ontodynamique de construire l'homme-valeur, cette rationalité de la technopuissance, ses urgences et impératifs, ses intérêts et ses enjeux économiques et stratégiques ; ne doit-elle pas critiquer l'assujettissement et l'arraisonnement de l'humanité, dont la densité ontologique s'évanouit et dont l'essence est en « reconstruction » programmée dans un cadre de vie dilapidé et guetté par le néant d'avenir ?
Les entretiens qui constituent cet ouvrage rappellent l'essence de la philosophie, balise pour l'avenir, et sa mission actuelle : critiquer le caractère anéthique et « tyrannique » du sens donné par la seule puissance à la vie et à l'homme « hors de l'homme ? → sans l'homme ? → contre l'homme », et créer un « avenir humain », en dénonçant le « système », ses finalités et ses modalités anéthiques de fonctionnement...