Rayon Ecoles et courants de pensée
Etre idéaliste, est-ce dépassé ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 137 g
Dimensions : 12cm X 20cm
EAN : 9782708238466

Etre idéaliste, est-ce dépassé ?


Collection(s) | Questions de vie
Paru le
Broché 114 pages
sous la direction de Alain Houziaux
Tout public

Quatrième de couverture

Être idéaliste, est-ce dépassé? Les crimes provoqués, aujourd'hui comme hier, par les utopies politiques et les religions appellent-ils à se méfier des idéalistes? Notre vie est-elle vraiment humaine si seuls l'intérêt matériel et le plaisir de l'instant la guident?

Mieux vaut être un idéaliste travaillé par une exigence intérieure qu'un homme de principes qui applique ceux-ci avec fanatisme, répond Alain Houziaux. Avec le stalinisme, l'utopie a connu une défaite, reconnaît Jack Ralite. Soit, mais ce n'est pas une raison pour renoncer à bâtir une société de justice et de proximité - même si on n'est jamais au bout de ses peines. Entre le réalisme cru et l'idéalisme délirant du virtuel, Olivier Mongin propose de construire une éthique du présent qui entretient l'espoir d'un avenir où le bien vaudra toujours mieux que le mal. L'idéal, témoigne Étienne Pinte, est un formidable moteur pour l'action politique. Il aide à combattre le doute, à changer, avec mesure, les hommes et les institutions.

Biographie

Olivier Mongin, philosophe de formation, est directeur de la revue Esprit depuis 1988 et éditeur au Seuil. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, dont La condition urbaine (Le Seuil, 2005).

Étienne Pinte est député des Yvelines et maire de Versailles. Il est également membre de la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales et du Conseil d'administration de l'Office français pour les réfugiés et apatrides (OFPRA) représentant l'Assemblée nationale.

Jack Ralite est sénateur communiste de Seine Saint Denis. Il a été adjoint à la culture à Aubervilliers (1959-1981), député (1973-1981), ministre de la Santé puis de l'Emploi (1981-1984), et maire d'Aubervilliers (1984-2003). Il anime les États généraux de la culture.

Alain Houziaux est pasteur de l'Église réformée de l'Étoile, docteur en théologie, docteur en philosophie. Il est notamment l'auteur de Les grandes énigmes du Credo (DDB, 2003) et La lassitude, le courage, la confiance (Éd. de l'Atelier, 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olivier Mongin

La marginalité urbaine

Généalogie de l'islamisme

De quoi rire ?

La violence des images ou Comment s'en débarrasser ?

Vers la troisième ville ?

Hannah Arendt

Du même auteur : Etienne Pinte

Peintures du Musée Lambinet à Versailles : catalogue sommaire

Paulin Enfert, le jongleur de Dieu

Chroniques de Versailles : janvier à juillet 2005

Extrême droite

Du même auteur : Jack Ralite

L'Odyssée : conférence du 23 octobre 2006

La pensée, la poésie et le politique : dialogue avec Jack Ralite

La plaine Saint-Denis : deux mille ans d'histoire

Cultures au faubourg : les politiques culturelles internationales et leur m

Aragon d'hier à aujourd'hui

Lettres et textes choisis

Rues et lieux de Châlons-en-Champagne