Rayon Communautés ethniques
Etre migrant et Haïtien en Guyane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 583 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7355-0734-4
EAN : 9782735507344

Etre migrant et Haïtien en Guyane

Chez CTHS

Collection(s) | Le regard de l'ethnologue
Paru le
Broché 319 pages
préface de Marie-José Jolivet
Public motivé

Quatrième de couverture

En Guyane, les Haïtiens constituent désormais l'un des groupes migrants les plus nombreux. Ils sont venus ici «chercher la vie» dans une société guyanaise marquée depuis plusieurs décennies par d'importants bouleversements démographiques et sociaux. Cet ouvrage interroge la migration haïtienne dans les processus d'ethnicisation et de créolisation spécifiques au contexte guyanais. Il plonge au plus près du vécu des migrants en mettant au jour les différentes constructions identitaires qui se déclinent à un double niveau : au sein du groupe d'appartenance, vis-à-vis des compatriotes, ces «autres mêmes», et avec les membres d'autres groupes, saisis comme étant des «autres différents».

Éclairée par une analyse des différentes étapes de la migration, l'étude invite le lecteur dans les espaces habités, elle l'introduit dans les assemblées protestantes et les associations «culturelles», elle le mène vers les pratiques vodou.

Biographie

Maud Laëthier est anthropologue, chargée de recherche à l'IRD et membre de l'Unité de recherche «Migrations et Société» (URMIS). Elle poursuit ses recherches en Guyane et en Haïti. Ses travaux portent sur les recompositions sociales, les redéfinitions identitaires et les mobilisations politiques induites par les migrations.

Avis des lecteurs