Rayon XIXe et XXe siècles
Etre nationaliste à l'ère des masses en Europe (1900-1920)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8076-0306-6
EAN : 9782807603066

Etre nationaliste à l'ère des masses en Europe (1900-1920)


Paru le
Broché 432 pages

Quatrième de couverture

Le nationalisme européen a souvent été interprété comme la principale source de l'avènement des dictatures et en particulier des fascismes. Le retour actuel sur la scène politique d'un certain attachement à la nation, allant jusqu'à l'expression même de mouvements radicaux à caractère xénophobe ou raciste, est-il le signe annonciateur du retour des dictatures au coeur de l'Europe ?

C'est dans le but de répondre à cette question que les auteurs de cette recherche collective ont entrepris de revisiter le nationalisme européen des années 1900 jusqu'aux lendemains de la Première Guerre mondiale en l'interrogeant non plus par rapport à la naissance des futurs régimes, mais en le considérant dans sa singularité, à un moment critique de l'histoire de l'Europe, le passage à la société de masse.

Que signifie concrètement être nationaliste, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse ou encore en Pologne durant cette période ? Pour tenter de répondre à cette question, un des objectifs majeurs de ce livre est de privilégier l'étude des éléments constitutifs de « l'être nationaliste » : le registre du rapport au monde (sensibilité, culte du moi, dimension occupée par l'esthétique), mais aussi, les échanges entre diverses nations, la diversité des itinéraires, sans omettre la part dévolue à l'action politique au moment même où la guerre apparaît pour tous comme la grande épreuve de vérité.

Biographie

Olivier Dard est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris- Sorbonne.

Didier Musiedlak est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris Nanterre.

Éric Anceau est maître de conférences HDR d'histoire contemporaine à l'université Paris-Sorbonne.

Avis des lecteurs