Rayon Photographies
Etre photographe

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 1252 g
Dimensions : 21cm X 25cm
EAN : 9782732427997

Etre photographe


Paru le
Broché
texte Sophie Troubac
Tout public

Quatrième de couverture

Être photographe

« Être photographe » : le titre est simple et brut, comme le personnage. Son parcours, Yann Arthus-Bertrand le veut évident. Photographe, oui et alors ? « Je mets mon œil dans un viseur et j'appuie sur le déclencheur. »
Vu comme cela, c'est d'une simplicité aveuglante. Est-ce là ce qui fait sa richesse ? Je connais Yann depuis longtemps, il a débarqué dans mon bureau, un jour, en 1978, avec ses photos de lions qu'il rapportait du Kenya. Cet ouragan a mis quelques minutes à me convaincre que son projet ferait un bon livre et qu'il serait mon ami pour la vie. Il est sorti pour aller chez les Massaï, puis sur le Dakar, tout en couvrant Roland-Garros.
Il a disposé sa bâche au Salon de l'agriculture pour photographier ses bestiaux et leurs maîtres et a réutilisé cette bâche pour y installer les Français de tous horizons. Tout cela ne donnait pas seulement un sujet et un livre, mais des histoires qui duraient et durent encore.
Et puis il y a eu la Terre, cette Terre vue du ciel promise à un succès planétaire. Des millions de gens se sont émerveillés, à travers le livre ou l'exposition, de la vision d'un homme révélant la beauté d'une terre où il ne fait pas toujours bon vivre. S'amorcent alors, pour Yann et son public, une reconnaissance mutuelle et une histoire qui ne finira plus.
Il était tentant de sortir les trompettes de la renommée, mais ce livre-DVD n'est à la gloire de personne. C'est un livre et un film qui racontent une histoire, celle d'un homme qui va au bout de ses idées. Un homme témoin qui le revendique. Un homme photographe tout simplement.

Hervé de La Martinière

Né le 13 mars 1946, Yann Arthus-Bertrand est depuis toujours passionné par la nature. C'est au Kenya qu'il découvre la beauté du monde vu du ciel, à bord d'une montgolfière, lors de son reportage sur les lions réalisé avec sa femme, Anne. En 1991, il fonde l'agence Altitude, une banque d'images aériennes, unique en son genre, qui réunit des photographes de tous les coins de la planète passionnés comme lui. Spécialiste de la photographie aérienne, reconnu dans le monde entier, Yann Arthus-Bertrand a publié 60 livres, principalement avec Hervé de La Martinière chez Hachette, Nathan Image aux Éditions de La Martinière. Depuis 1995, il a entrepris un travail de fond sur l'état du monde.

Biographie

Sophie Troubac a rédigé le texte de l'ouvrage. Auteur de biographies et de récits en collaboration avec des photographes (notamment Éric Valli), elle a également collaboré à l'écriture de Au Monde, paru aux Éditions de La Martinière en février 2003.

Emilio Pacull est le réalisateur du film Être photographe. Assistant de Costa-Gavras, Roberto Rossellini, François Truffaut, Emilio Pacull a mis son expérience acquise auprès des plus grands au service du public et de la télévision en réalisant nombre de documentaires. Des documentaires qui s'interrogent sur notre relation au monde tant culturelle, ici et ailleurs, que sociale et environnementale. Spécialiste des portraits, il trouve chez Yann Arthus-Bertrand cette sensibilité et cet engagement : « ses photos nous interpellent d'une façon nouvelle ». Après avoir découvert comme simple promeneur les photos de La Terre vue du ciel exposées sur les grilles du jardin du Luxembourg en 2000, puis passé de nombreuses heures avec le photographe, il a fait « un film aussi simple et complexe aussi proche de la vérité de Yann, que ses photos le sont de la Terre ».

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yann Arthus-Bertrand

Animal

Devenir cheval

Le sport vu du ciel

100 grands films bons pour la planète

Raconte-moi une Terre pour demain

Mars Terre : destins croisés

Les sauveurs

Mon année zéro souffrance animale

Maintenant ! : agir rend heureux

Insurgez-vous !

Du même auteur : Sophie Troubac