Rayon Plantes
Etre plante à l'ombre des forêts tropicales

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 428 pages
Poids : 1950 g
Dimensions : 23cm X 29cm
EAN : 9782092784761

Etre plante à l'ombre des forêts tropicales


Paru le
Relié 428 pages

Quatrième de couverture

Vivre avec seulement le centième de l'intensité lumineuse reçue par les couronnes des grands arbres, tel est le défi auquel doivent faire face les plantes de sous-bois. Loin de les anéantir, cette faible énergie est à l'origine d'une prolifération des inventions structurales et comportementales, qui aboutissent ainsi à un exceptionnel faisceau de stratégies adaptatives pour ces plantes herbacées et arbustives qui représentent le tiers des espèces des forêts tropicales.

Fragile réservoir de la biodiversité végétale, le sous-bois est un milieu facilement accessible à l'homme, et l'ouvrage devient un guide de lecture de la forêt.

A notre époque, où la curiosité pour les créations de la nature s'est éveillée chez les amateurs, les voyageurs, les designers ou les étudiants, le livre de Patrick Blanc, illustré par quelque 700 photographies originales, répond à une très forte attente et expose de nouvelles théories sur les processus d'évolution sans compétition, dans ces milieux gouvernés par les basses énergies.

Biographie

Chercheur au CNRS, docteur ès sciences et lauréat de l'Académie des Sciences, Patrick Blanc parcourt les forêts tropicales depuis l'âge de 19 ans. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il participe également à de multiples émissions de radio et de télévision. L'un des derniers spécialistes de la flore tropicale, Patrick Blanc est aussi l'inventeur des «Murs Végétaux», qui permettent d'introduire la biodiversité sur les murs en béton des villes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Patrick Blanc

Le mur végétal : de la nature à la ville

L'esprit du Japon dans nos jardins

Le bonheur d'être plante

Le mur végétal : de la nature à la ville

L'esprit du Japon dans nos jardins