Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-09979-1
EAN : 9782296099791
Etre psychothérapeute autrement
de l'écoute à la rencontre
Quatrième de couverture
A l'heure où les gouvernements s'évertuent à légiférer pour encadrer l'activité des psychothérapeutes et les transformer en psychopathologues, l'auteur rattache au contraire cette profession aux recherches millénaires sur le sens de la vie humaine.
Se reliant à la prescription grecque du souci de soi, remodelée par la pensée chrétienne, s'éloignant de tout projet scientiste, la psychothérapie contemporaine est aujourd'hui susceptible de renouer avec sa véritable vocation ontologique.
C'est la position prise par le psychothérapeute en regard de sa propre subjectivité qui va transformer le moment thérapeutique en une authentique «rencontre». En assumant cette subjectivité il devient alors l'artisan du «passage à l'être» pour l'autre, pour lui-même et pour tous les humains.
La perspective qu'ouvre cette façon de concevoir leur profession offre aujourd'hui aux psychothérapeutes une chance exceptionnelle de contribuer à la «réhumanisation» de la société postmoderne. Elle annonce la possibilité d'une véritable mutation des pratiques actuelles de la psychothérapie et des rapports humains en général.