Rayon Arbres, arbustes et plantes grimpantes
Etre un chêne : sous l'écorce de Quercus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-14495-1
EAN : 9782330144951

Etre un chêne

sous l'écorce de Quercus


Paru le
Broché 315 pages

Quatrième de couverture

Être un Chêne

Sous l'écorce de Quercus

Les arbres aussi ont une histoire.

Et ils la racontent à tous ceux qui perçoivent les mille petits signes inscrits dans leur écorce, dans la forme d'une branche ou l'amitié nouée avec leurs voisins. Depuis son adolescence, Laurent Tillon écoute patiemment Quercus, un grand chêne sessile dans la force de l'âge, deux cent quarante ans. Il nous révèle dans ce livre une histoire pleine d'aventures aussi diverses que tumultueuses qui a débuté avant la Révolution française. Au gré d'innombrables péripéties émaillées de batailles silencieuses et d'alliances inattendues, de pilleurs et de parasites, de tempêtes et de trahisons, l'auteur entremêle subtilement l'histoire de Quercus à celle de tout le petit peuple de la forêt, capricornes et salamandres, mulots et chauves-souris, pics et chouettes. C'est Shakespeare en sous-bois.

Dans ce texte nourri de science, de poésie et de philosophie, Laurent Tillon nous révèle quelques-uns des grands secrets de la forêt et nous indique les pistes à explorer pour admirer longtemps encore Quercus et toute sa communauté forestière.

Biographie

C'est auprès d'un chêne que Laurent Tillon a grandi. Depuis, il est devenu biologiste et ingénieur forestier à l'Office national des forêts.
Il travaille sur le fonctionnement des écosystèmes et les relations qui se tissent entre les espèces animales et les arbres, avec l'objectif d'intégrer les enjeux de biodiversité à la gestion forestière. Il s'est notamment spécialisé dans l'écologie des chauves-souris sylvestres, sa deuxième passion après les arbres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Tillon

Etre un chêne : sous l'écorce de Quercus

Chauves-souris et forêt, des alliées indispensables

Chroniques d'une vie à l'envers : une nuit avec les chauves-souris

Et si on écoutait la nature ?

Et si on écoutait la nature ?