Rayon Selon les périodes et les styles
Etude iconographique de la salle François Ier à Fontainebleau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782852260559

Etude iconographique de la salle François Ier à Fontainebleau


Collection(s) | Emblemata
Paru le
Broché 96 pages
traduit de l'anglais par Alix Girod

Quatrième de couverture

Voulu par François Ier, le château de Fontainebleau a été, tout au long du XVIe siècle, l'un des chantiers les plus importants d'Europe. Parmi tous les somptueux décors réalisés, en grande partie détruits aujourd'hui mais que nombre de générations d'artistes ont étudiés et médités, la galerie François Ier jouit d'un prestige exceptionnel en raison de sa nouveauté et de sa richesse multiple. Au-delà des sujets aisément identifiables, se développe en effet un discours second mais essentiel, qui donne son unité et sa signification profonde à cette galerie que François Ier aimait à faire visiter lui-même.

Biographie

Son décryptage s'est avéré difficile et il a fallu toute la science et la perspicacité d'Erwin Panofsky (1892-1968) pour en percer le mystère et proposer une interprétation globale et cohérente. Formé puis enseignant au célèbre Institut Warburg à Hambourg avant d'être professeur à l'Institute for Advanced Study à Princeton, il était un érudit à la manière des hommes de la Renaissance, c'est-à-dire universel. Maître incontesté dans le domaine de l'iconographie, il a renouvelé cette science et le texte fondamental reproduit ici en est une magistrale démonstration.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Erwin Panofsky

Titien : questions d'iconographie

Les Primitifs flamands

La Mythologie classique dans l'art médiéval

La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle

Les primitifs flamands

Du même auteur : Dora Panofsky

La Boîte de Pandore : les métamorphoses d'un symbole mythique

La boîte de Pandore : les métamorphoses d'un symbole mythique